Evolution de l'impact sur les charges publiques (impact de la 1ère année)_2018T4

Share

 

 

Commentaires

L'objet de ce graphique est de montrer les surcoûts induits par le raccordement des volumes réels sur les charges publiques selon la période de démarrage du contrat d'achat. Ce graphique n'a pas pour objet de simuler l'impact sur les charges publiques pendant 20 ans, lequel évoluera en fonction du prix de marché de l'électricité.

La première ligne de graphiques illustre l'évolution de cet impact dans le temps et en fonction des segments indépendamment des volumes réellement raccordés,  car il considère l'impact de 100 MW de projets pour chaque segment.

La seconde ligne de graphique illustre l'évolution de cet impact dans le temps et au regard des volumes réellement raccordés.

Ces surcoûts correspondent à la production d’électricité pendant un an, considérant que le prix spot reste inchangé sur l’année. Ils sont évalués en fonction du prix spot** estimé par la CRE dans ces décisions relatives aux appels d’offres ou précisé dans ces parutions** sur l’évolution du marché de l’électricité.


Sources

* CRE : communications trimestrielles des tarifs d’achat + décisions relatives aux appels d’offres

** CRE : Observatoire du marché de gros de l’électricité (trimestre concerné) jusqu’en 2017 / Données nécessaires au calcul des compléments de rémunération à partir de 2017 (profil solaire)