Prospective du marché des grandes toitures (100 à 250 kW) - 2018T4

Share


Commentaires

Depuis 2012, ce segment de marché fait l’objet d’appels d’offres pluriannuels, dont les puissances crête allouées figurent en « négatif » au trimestre de dépôt. En « positif », figurent les puissances crête théoriquement raccordables à l’échéance fixée par le cahier des charges, cette valeur ne tient pas compte du délai de raccordement (anticipé ou reporté), ni d’un taux de défaillance des projets lauréats.

En ce 4ème trimestre 2018, le marché reste dynamique, certainement par les projets de la 3ème vague d’appels d’offres simplifiés pour les toitures (AO3.1B à AO3.3B) et peut-être par quelques projets de la première tranche de l’AO CRE 4 (AO4.1B). 

A défaut de données actualisées sur le taux de réalisation des appels d’offres, nous proposons une estimation du taux de mise en service de tous les appels d’offres (dont les hypothèses sont décrites ci-dessous). En ce 4ème trimestre 2018, il est estimé à 61%.

 
 
 
Sources
  • Ministère en charge de l’Energie / Commission de régulation de l’Energie : publications relatives aux appels d’offres

NB : les projets dont la puissance est inférieure à 350 kWc ont comptabilisés dans ce segment inférieur à 250 kVA

* Ratio MWc/MW : 1 MWc équivaut à 0,85 MW

** Cumul des volumes raccordés : statistiques ENEDIS depuis T1 2013 majoré de 5% pour considérer les volumes raccordés par les Entreprises Locales de Distribution

*** Ministère en charge en l’Energie / % de la puissance mise en service